Un été en demi-teinte

L’été avait pourtant bien commencé, en ce mois de juin 2016. Mon calendrier de compétitions s’annonçait prometteur, avec pour objectif majeur le Semi-Marathon Névache-Briançon début août. Mais le runner ne décide pas toujours de son état de forme, encore moins de ses blessures. Bilan de mes 3 mois d’été 2016.

Plan d'eauJuin 2016

6 heures du matin. Le réveil sonne alors que tout le quartier dort encore. Il faut sans doute être un brin givré pour se lever 3 heures avant de commencer à bosser, quand on habite à 10 minutes de son boulot. Ou être un runner. Mes baskets enfilées, me voici au pied de l’immeuble. Le fond de l’air est frais, et j’aime ce contraste avec la chaleur suffocante qui me fera croiser les volets cet après-midi. Il n’y a pas un chat dans la rue, pas même une voiture. Digne-les-Bains s’éveille lentement. Sur le chemin qui mène au plan d’eau, je croise Jean-Marc, qui promène ses trois chiens. Un bref salut, nous savons réciproquement que l’autre est dans son moment personnel. Celui où chacun se retrouve avec ses soucis, ses préoccupations, mais dans son espace zen. Je commence ma séance de fractionné. Les sensations sont bonnes, alors que mon dernier repas date de la veille. Les employés saisonniers de la ville s’affairent sur les pelouses à ramasser les mégots. Dans quelques heures, les plages du plan d’eau seront prises d’assaut par les premiers touristes venus faire le plein de soleil. J’arrête mon chrono face au ponton : l’astre pointe à peine, au ras de la colline. Je sors mon Iphone et immortalise cet instant où la journée commence. Dans quelques jours, je disputerai la Nocturne d’Aix-Puyricard, avec mes amies Brigitte et Delphine. J’ai aussi convaincu Laurent de se joindre à nous, ça sera sa course de reprise depuis bien longtemps. Je suis détendu. La journée commence bien. L’été aussi.

Juin 2016
Compteur : 11 Activités
Distance: 105,82 km
Temps: 10:01:25 h:m:s
Gain d’altitude: 1.156 m

Juillet 2016

Ces quelques jours passés à Marseille me laissent une impression bizarre. Les souvenirs de l’Euro 2016 jonchent encore les trottoirs et la canicule pointe déjà son nez à 8h du matin. Ma sortie longue de dimanche a sans doute laissé des traces car j’ai l’impression de me traîner, alors qu’avec Eric, nous remontons la Corniche, après avoir longé les plages du Prado. Ce footing à la fraîche était super sympa, mais je n’en démords pas : je n’aime pas la cité phocéenne. Il y fait trop chaud pour un bas-alpin. Dans quelques jours, je serai en Haute Savoie pour courir les 10 km de Thônes. Il y fera certainement plus frais. Avant cela, une rando m’attend dans les Gorges du Verdon : le célèbre Sentier Martel et ses 15 kilomètres d’échelles et de chemin sous le cagnard. Hélas, devrais-je dire. Se furent les 15 kilomètres de trop. Cumul de fatigue ou manque de récupération, je me fais une grosse élongation la veille des 10 km de Thônes, lors de ma mise en train. Un mollet comme un ballon de rugby, et me voilà contraint de déclarer forfait. Quelques jours plus tard, mon médecin hésitera entre élongation ou micro-claquage, mais sera radical sur le traitement : 3 semaines d’arrêt. J’ai le moral dans les baskets : mon Semi-Marathon Névache-Briançon est dans 15 jours. 3 mois de préparation foutus en l’air.

Juillet 2016
Compteur : 11 Activités
Distance : 94,62 km
Temps : 9:09:19 h:m:s
Gain d’altitude : 1.181 m

VaubanAoût 2016

Mon VTT a dû se demander ce qu’il lui arrivait. Dépoussiérage, nettoyage, cure de jouvence au Décathlon du coin, il n’avait plus connu pareil traitement depuis 10 ans. Rester inactif sans sport m’étant devenu insupportable, vélo et randonnée sont devenus des alternatives physiquement acceptables pour mon mollet. Mais interdiction de courir, sous peine d’aggraver son état. Je me contenterai donc d’accompagner Brigitte et Delphine sur le semi Névache-Briançon, découvrant avec bonheur les fonctions de sherpa-photographe-vidéaste, et retrouvant avec plaisir les fortifications de Vauban. L’occasion aussi de faire la connaissance de Stéphane, en pleine préparation pour les 100 km de Millau. La 2ème partie du mois aura été plus réjouissante, avec une reprise en douceur et une montée en puissance progressive. Le plaisir aussi de retrouver les copains du club revenus de congés, et de partager avec eux toutes les anecdotes de l’été. Pour ma part, surtout un enseignement : je n’ai plus 20 ans et je devrai apprendre à me ménager, ou alterner avec d’autres pratiques permettant une récupération plus efficace. Heureusement, il me reste encore quelques mois avant la fin de l’année pour profiter de mes sorties !

Août 2016
Compteur : 10 Activités
Distance : 92,49 km
Temps : 9:05:46 h:m:s
Gain d’altitude : 1.313 m

 

Qu'en pensez-vous ?