Récits 2019

Prom’ Classic 2019 : la 20° édition !

Je m’en serais voulu de rater cette édition spéciale 20ème anniversaire de la Prom’ Classic ! Je n’étais pas particulièrement attaché à fêter de telles échéances (l’organisation, d’ailleurs, ne nous a pas réservé de grosse surprise pour marquer les 20 ans de l’événement), mais j’avais surtout une revanche à prendre sur l’édition 2017, qui ne s’était pas déroulée sur la célèbre Promenade des Anglais.

En effet, suite aux attentats de 2016, la Prom’ Classic avait été rapatriée sur une voie rapide sans grand intérêt touristique. J’avais passé un week-end sportif sympa, mais qui m’avait laissé sur ma faim. Retrouvez-ici mon récit de l’époque.

Cette édition 2019 devait donc constituer mon premier objectif de la saison. J’avais d’ailleurs pris soin de le préparer sérieusement, avec un plan d’entraînement de 51 séances concocté par Fréquence Running, appli que j’adopterai désormais pour mes prochains gros objectifs, tant elle m’a donné satisfaction.

Il s’en est fallu de peu pourtant que je déclare forfait : une semaine avant, après un dernier gros bloc de fractionnés qui achevait ma préparation (10x1000m), je me retrouvais avec un nerf pincé, irradiant ma nuque au point de me provoquer 4 jours de migraines mémorables. Un passage en catastrophe chez un ostéo sur mon lieu de vacances me permettait de récupérer de la mobilité et de ne pas compromettre ma participation. Un grand merci à lui de m’avoir soulagé !

C’est donc avec un grand plaisir que je retrouvais mes camarades de l’ASPTT DIGNE LES BAINS sur la zone de départ : Rodolphe et Nathalie notamment, Delphine ayant loupé le rendez-vous.

Etant venu de l’hôtel en courant, je passais rapidement à la consigne y déposer quelques affaires de rechange pour après la course, et j’achevais mon échauffement par quelques longueurs et éducatifs. Je regagnais ensuite mon sas. Fréquence Running me prédisant un temps de 46’25, je m’installais en toute logique dans le sas 45-50′. Beaucoup de monde et belle ambiance au départ, entre les nombreux clubs et comités d’entreprise ayant fait de ce premier 10km de l’année leur lieu de retrouvailles après les fêtes.

6 vagues de départ, et rapidement, je me retrouvais sur la ligne. J’avais programmé ma Garmin Forerunner 235 pour qu’elle me délimite l’allure à laquelle je devais courir : entre 12,9 et 13,7 km/h. Pas trop de bousculades au départ, si bien que je trouvais mon rythme de croisière sans difficulté.

Le parcours, totalement plat, me permettait de réguler mon allure, slalomant entre les coureurs partis trop vite ou dans un sas ne leur correspondant pas. Orchestres et batucadas ponctuaient le parcours de leurs rythmes endiablés, et je croisais bientôt le chemin des élites venant à contresens sur l’autre voie. Je prenais soin de boire 2 gorgées de ma gourde tous les 2,5kms, dans laquelle j’avais préparé ma boisson énergétique favorite. L’aéroport de NICE arrivait finalement assez vite, sans fatigue particulière. Après le demi-tour, j’achevais mon gel glucidique sans m’arrêter au ravito du 5ème kilomètre et entamais avec détermination mon retour vers l’arrivée.

Je continuais, à ma grande surprise, de doubler des concurrents. Mis à part un petit coup de mou vers le 7ème kilomètre, je parvenais systématiquement à suivre la cadence dès que ma Garmin me bipait de relancer mon effort. 8ème puis 9ème kilomètres et j’entrapercevais au loin le portique de l’arrivée. Sans gros essoufflement je parvenais à accélérer, pour franchir la ligne d’arrivée en 45’57, ravi de ce chrono meilleur que mes prévisions.

Au final, je garde un super souvenir de cette édition 2019. Une qualité d’organisation exceptionnelle, avec un déploiement de moyens de sécurité jamais vu ailleurs (militaires en armes, bus en travers des rues pour condamner l’accès, filtrage par des vigiles privés…), bénévoles aux petits soins… C’est une course que j’affectionne, malgré le prix du dossard, car elle me permet toujours de me tester en début d’année, dans le cadre incomparable de la Baie des Anges, sous une météo nickel, avec un public toujours enthousiaste. C’est donc une course que je vous recommande si vous recherchez un 10km plat, propice aux performances, et organisé avec passion. Je le referai, pour ma part, sans hésiter ! Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour ce beau week-end sportif !

Qu'en pensez-vous ?