Forêt de Rhonne : 100% oxygène
La forêt de Rhonne est sans doute un de mes terrains de jeu favoris. Au cours de mes séjours en Savoie, j’ai l’habitude de parcourir un chemin de terre en sous-bois, qui serpente le long de l’Isère, près d’Albertville. On y croise de nombreux randonneurs, runners, ou vététistes. Avec un peu de chance, quelques animaux.
En été, l’ombre des sous-bois rafraîchit le parcours, et les 10kms de cet aller-retour en deviennent très agréables. Quelques ruisseaux et cascades ponctuent le chemin et c’est surtout le calme et la quiétude qui caractérisent cet itinéraire.
En hiver, la fraicheur est souvent piquante, mais les paysages embrumés se parent d’un blanc immaculé qui laissent le runner bouche bée devant la beauté de la montagne savoyarde. C’est vraiment un parcours idéal pour la course à pied, verdoyant aux beaux jours, et apaisant en toutes saisons.
Au départ des parkings autour du Pont Albertin, le parcours commence par une mise en jambes de 500m à plat, avant de se poursuivre par une petite ascension de 400m, qui prend toujours au dépourvu en début de séance. Heureusement le reste du parcours est plus régulier, légèrement valonné, sur chemin de terre à 80%.
Le chemin traverse quelques fermes et hameaux, et rares sont les habitants qui y vivent. On ne dérange jamais personne. Parfois quelques bûcherons travaillent au bord de la route.
Le retour se fait par le même itinéraire, en faisant demi-tour au bout du chemin, au niveau de l’abri-bus du croisement avec la route. Joli footing de +/- 10kms, pour environ 1h. Une course y est, pour partie, organisée début décembre à l’occasion du Téléthon, et j’ai eu le plaisir d’y participer en 2015.
Pas mal de sentiers partent du chemin dans la verdure, et aux beaux jours, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un détour en mode sanglier, vers l’aire d’escalade ou le stand de tir…