Veste Inov-8 Race Elite 315 SoftShell Pro
Quand vient l’hiver, choisir une veste de running est sans doute aussi compliqué que de choisir une paire de chaussures. Entre confort, légèreté, imperméabilité, encombrement, respirabilité, les critères de sélection sont nombreux. J’ai opté pour la veste Race Elite 315 SoftShell Pro, d’Inov-8. Explications.
A la recherche d’une veste multifonctions qui puisse me servir tant d’imperméable que de coupe-vent à l’approche des mauvais jours, j’ai longuement comparé plusieurs modèles, aussi bien sur internet qu’en magasins de sport. Déçu par un précédent produit bas de gamme, qui avait perdu toute imperméabilité au bout de quelques mois, j’étais prêt à choisir un produit plus technique, tout en restant dans un budget raisonnable.
Je ne connaissais alors pas la marque Inov-8, et la lecture de quelques comparatifs m’a démontré que cette enseigne bénéficiait d’une bonne réputation en produits outdoor.
Effectivement, d’un point de vue technique, la veste Race Elite 315 SoftShell Pro embarque de nombreuses innovations de la marque : Pertex Equilibrium, Pertex Quantum, matière SoftShell… Bref, sur le papier, toute la conception du produit est orientée vers une veste multifonction à la fois coupe-vent et imperméable.
Qu’en est-il à l’usage ? J’ai eu l’occasion de tester la Race Elite 315 lors de différentes sorties pluvieuses, de la petite averse au gros orage (vous savez, celui qui vous surprend à mi-parcours, lorsque vous êtes au plus loin de la maison).
Sur le poids tout d’abord, ce produit est très léger et offre une liberté de mouvement vraiment appréciable. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être engoncé.
Sur l’efficacité, la fonction déperlante du textile a systématiquement permis une évacuation optimale de la pluie extérieure, un peu moins pour l’humidité et la transpiration intérieure. Le cordon de serrage à la taille, avec système auto-bloquant, assure parfaitement maintien et fonction anti-infiltration.
Les manches disposent de passe-pouces imperméables, que je n’ai pour ma part jamais eu besoin d’utiliser, les poignets élastiques étant parfaitement hermétiques à la pluie comme au froid.
La capuche, repliable avec une languette scratch, intègre une visière réglable, permettant un ajustement sans faille.
Petits bonus : une poche pectorale zippée permet de ranger ravito, clef ou portable à l’abri. Cette veste est d’ailleurs conçue pour embarquer et protéger les smartphones, puisqu’elle bénéficie de passe-écouteurs et de boucles de passage à l’intérieur du col pour les fils de ceux-ci.
Au final, la veste Race Elite 315 SoftShell Pro est un produit d’excellente facture qui remplit parfaitement ses fonctions de coupe-vent et d’imperméable. Le seul bémol que j’ai pu lui trouver est une légère faiblesse dans l’évacuation de la transpiration lors de sorties longues. Je recommande toutefois ce produit bien conçu, qui pourra servir tant en running, qu’en randonnée.