Plan de Gaubert
Pour les coureurs de Digne-les-Bains, le tour du Plan de Gaubert constitue une grande classique. Il ne s’est pas passé une seule fois en 20 ans où, empruntant ce parcours, je n’aie pas croisé un ou plusieurs autres runners. Et pour cause : en pleine nature, globalement plat, alternant macadam, sentiers et chemins de terre, cet itinéraire d’une dizaine de kilomètres est accessible au plus grand nombre et réunit toutes les composantes pour une sortie running sympa.
Que l’on parte du centre-ville ou du stade Jean Rolland, le passage est obligé le long de la digue de la Bléone, jusqu’au plan d’eau, son terrain de beach-volley et ses grandes pelouses. Cette grande ligne droite permet généralement de se mettre en jambes et de croiser les derniers promeneurs du dimanche, avant de retrouver la quiétude de la campagne dignoise.
Avant le pont métallique du Train des Pignes, on longe généralement la voie jusqu’au passage à niveau, que l’on traverse pour tourner de suite à gauche. Le sentier serpente alors dans les sous-bois, entre la voie de chemin de fer et un petit canal dont la fraîcheur est toujours appréciée en plein été. C’est vallonné, parfois boueux, et on croise souvent des VTTistes et des promeneurs.
Au bout du sentier, quelques potagers bordent une ferme qu’on laisse sur la droite, pour passer sous le pont, le long des rails. Juste après, une jolie maison de pierres rappelle qu’ont été tournées là quelques scènes d’un film sur Gaston DOMINICI. On continue alors sur le chemin de terre qui longe la voie ferrée, en léger dénivelé négatif.
On arrive alors au stade de rugby de Gaubert, généralement à mi-parcours (+/- 30′ de course). Les courageux peuvent pousser un peu plus loin, jusqu’au Golf des Lavandes, et revenir à travers champs.
Du stade de rugby, deux variantes : on peut revenir vers Digne en longeant la Bléone par le sentier de la digue, vallonné, avec quelques relances sympathiques, ou opter pour la longue ligne droite goudronnée qui borde les champs. Cette option rejoint la première au bout de la ligne droite, et le retour s’effectue le long de la Bléone par le sentier, jusqu’au point de départ.
Tout au long du parcours, la vue est magnifique sur le Cousson, les Hautes Sièyes, le Massif du Cheval Blanc et les Pré-alpes de Digne… Enjoy !