Objectifs 2017 : demandez le programme !
Qui dit nouvelle année de running, dit nouvelles résolutions ! Pas facile d’arrêter un calendrier d’objectifs qui permette de concilier vie privée et vie professionnelle, tout en restant cohérent, mais aussi accessible en termes de budget. Pas facile d’arbitrer les grandes dates de son agenda, tant les tentations sont nombreuses de découvrir de nouveaux parcours.
Depuis quelques semaines, j’ai pourtant réussi à sélectionner les courses incontournables qui émailleront mon calendrier de compétitions 2017. Certaines sont des certitudes, d’autres encore de simples souhaits, qui se concrétiseront peut-être en fonction de mes disponibilités et de mes envies. Si j’ai pu participer à 11 événements courant 2016, j’espère pouvoir en découvrir autant, sinon plus, en 2017. Une course par mois serait un minimum, deux serait bien selon mon état de forme et les autres occupations prévues à mon agenda.
L’objectif majeur de ma saison sera mon come-back sur la distance reine du marathon, le 5 novembre prochain, à l’occasion du Marathon des Alpes Maritimes Nice-Cannes, auquel j’aurai le plaisir de participer avec certains de mes camarades d’entraînement de l’ASPTT Digne-les-Bains. Pour augmenter le kilométrage jusqu’à cette date j’ai d’ores et déjà prévu de participer un mois avant, début octobre, au Semi-Marathon de Provence-Lubéron. Une classique à laquelle j’ai déjà participé à de nombreuses reprises, sur 10km comme sur semi cette année, sur un parcours varié qui me permettra de tester mon allure après 3 mois d’entraînement estival.
Trois autres semi-marathons seront au programme également. Début mars, le Semi-Marathon des Pyramides à La Grande-Motte, qui me tente depuis des années, le Semi-Marathon du Lac d’Annecy, fin avril, dont j’ai hâte de découvrir le décor alpin, et enfin le Semi-Marathon Névache-Briançon, sans doute mon semi-marathon préféré, début août, dans la magnifique vallée de la Clarée. Une revanche toute particulière à prendre sur ce dernier rendez-vous, qui était déjà prévu à mon calendrier 2016, mais que je n’ai pu honorer pour cause de blessure. Ce sera sans doute ma 5ème ou 6ème participation à cette épreuve.
Mes autres rendez-vous sportifs seront sur des distances plus modestes.
Pour commencer l’année, je serai dès ce dimanche sur les 10 kms de la Prom’Classic Express à Nice, avec la Team Bio c Bon, pour tester le parcours de substitution proposé par l’organisation en attendant un retour sur la Promenade des Anglais en 2018. Début avril, je participerai à la Vilonovo, rendez-vous convivial et traditionnel de début de saison pour tout le club. Début juillet, une petite incursion dans le Champsaur me permettra de participer au prologue de 10km de l’UltraChampsaur, histoire pour moi de me tester sur un autre terrain que la route.
Parmi les courses encore incertaines, je citerai le Trail des Passerelles de Monteynard et son parcours sublime, mi-juillet, qui sera ou pas programmé en fonction des congés d’été. A la même date, les 10 kms de Thônes, en Haute-Savoie, prévu également à mon calendrier 2016 mais avorté, pour la même blessure que le semi Névache-Briançon. Quelques courses de village à honorer courant mai, juin ou septembre, avec la Nocturne d’Aix-Puyricard, la Course des Vendanges, La Foulée Venelloise, ou les 10kms du Val Gelon. Cela sera fonction de mon état de forme, de mes disponibilités, et de mes envies du moment.
Je mettrai régulièrement à jour la page de mes objectifs, afin d’affiner ce calendrier 2017 au fur et à mesure. Si vous avez des idées de course à me faire découvrir, n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire !