New Balance 1260 v6 : la digne héritière

Les New Balance 1260 v6 constituent la 6ème version d’un grand classique de la marque anglaise. Après plus de 400 kms d’utilisation, je reviens sur ce modèle, plus discret que sa soeur aînée v5, mais tout aussi confortable. Test et analyse.

Je n’ai jamais caché sur ce blog ma préférence pour les New Balance. C’est donc sans surprise qu’après avoir testé et adopté les 1260 versions v3, v4 et v5, je me suis laissé tenté par les New Balance 1260 v6.

Pas très original, me direz-vous ? Peut-être, mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? Quels sont les critères qui m’ont poussé à renouveler ma confiance à la marque ?

New Balance 1260 v6

LOOK

Le look des New Balance v6 est incontestablement beaucoup plus discret que celui de la v5, dont j’avais apprécié le côté rouge flashi. Dans le cas des v6, le modèle est plus sobre, passant du camaïeux de gris (pour l’extérieur) au jaune fluo (pour le tissu intérieur). Le logo de la marque se retrouve sur les flancs de la chaussure, avec un dégradé de ces 2 teintes. Plus discret donc, mais un look toujours aussi attractif. La qualité des matériaux et revêtements reste identique à ceux des précédents modèles, et je n’ai constaté aucune dégradation ou usure prématurée sur aucune des 2 paires testées, même après 400 km courus.

CONFORT

Dès les premières foulées, on retrouve le confort habituel des New Balance, avec un excellent maintien du pied, une mousse et des feutres agréables au toucher, bref, un excellent chaussant. Les modèles 1260 sont décidément et définitivement de vraies pantoufles en terme d’ergonomie et de confort, au point qu’une fois essayées, on a du mal à porter autre chose aux pieds pour courir.

AMORTI

La fluidité de la ligne des New Balance 1260 v6 donne une impression de légèreté moindre que les v5, alors que le poids de la chaussure (322 g) reste quasi identique. Pour autant, fidèles à la tradition des v3, v4 et v5, les 1260 v6 confirment un amorti impeccable, particulièrement sur macadam. Cet excellent amorti est confirmé sur chemin de terre et sentiers. L’amorti Abzorb Crash Pad associé au N2 assure une absorption absolue au pic d’impact et la foulée reste fluide grâce à la matière N2 en première couche qui apporte plus de légèreté dans le déroulé du pied.

New Balance 1260 v6

DYNAMISME

Les satisfactions n’allaient toutefois pas s’arrêter là. Mes tests de terrain ayant validé les excellents amorti et confort des v6, qu’en était-il de leur dynamisme ? Devait-on réserver leur usage à l’entraînement, ou leur faire confiance au point de les porter en compétition ? J’ai pour ma part été séduit par les capacités de relance de ce modèle, dont la semelle intermédiaire m’a paru plus fine que sur la v5, au point que j’emporterai ce modèle sur le prochain marathon Nice-Cannes.

STABILITE

New Balance a également renforcé le contrôle de la pronation sur ce modèle, qui ne m’a procuré aucune impression de chancellement, mais au contraire une excellente sensation de sécurité à toutes étapes de la foulée, et surtout sur sentiers. Les technologies embarquées ont déjà fait leur preuve, et se confirment sur cette v6.

GRIP

Excellente accroche pour ce modèle qui, quoi que dédié a priori à la course sur route, convient tout aussi bien sur chemins de terre.

EN CONCLUSION

rank12Avec les New Balance 1260 v6, la marque anglaise confirme sa capacité à proposer des modèles à la finition soignée, hautement perfectionnés, extrêmement confortables à porter sur moyennes ou longues distances. Le prix de ce modèle est à la hauteur des performances que l’on peut en attendre, tant à l’entraînement qu’en compétition. C’est pour moi à nouveau un véritable coup de cœur que je recommande sans hésitation.

Qu'en pensez-vous ?