New Balance 1260 v5 : la Ferrari !

nb1260v5-3J’ai rarement été aussi emballé par une paire de chaussures de running qu’avec les New Balance 1260 v5. Comment expliquer un tel engouement pour un modèle qui constitue pourtant la 5ème version d’un grand classique de la marque ? Test et décryptage.

Je n’ai jamais caché sur ce blog ma préférence pour les New Balance, après avoir testé bien d’autres marques concurrentes. Alors que ma précédente paire de New Balance 1260 v4 approchait des 500 kms courus, il commençait à devenir temps d’envisager sa succession.

1260 Familiy
New Balance 1260 v3 v4 et v5

C’est donc en confiance que commençait ma prospection, pour savoir quel modèle allait pouvoir remplacer les NB 1260 v4, qui elles-mêmes, avaient pris la suite des NB 1260 v3, et dont j’avais été très satisfait. Je n’ai pas immédiatement recherché la 1260 v5, et pour cause : je ne savais même pas qu’elle était sortie. La seule chose dont j’étais sûr, c’est que mon choix allait se porter sur des New Balance, mais lesquelles ? Mon hésitation n’a pas duré très longtemps.

LOOK

NB 1260 v5Mon attention a très rapidement été attirée par un modèle au look ravageur, qui tranchait par rapport aux v3 et v4, plus sobres, que j’avais utilisées jusqu’à présent. Quelles étaient donc ces chaussures rouge flashy qui me titillaient la rétine à 5h du mat’ (bin oui, j’ai craqué pour ces chaussures à 5h du mat ! 😉) ?  Un coup d’œil aux spécifications techniques, et je découvrais alors que mes v3 et v4 avaient désormais une sœur cadette, puisque j’étais en présence des New Balance 1260 v5 ! Un clic, et je validais mon panier ! Quelques jours plus tard, mes Ferraris arrivaient dans leur colis… Je croisais les doigts pour que les performances de ces petits bolides soient à la hauteur de leur allure. Quel peps ! J’étais vraiment en présence de chaussures de running pétillantes et à la personnalité racée. Doté d’une silhouette fine et aérodynamique inspirant la légèreté, zébré de noir sur les flancs, et relevé d’un logo de la marque couleur argent, ce modèle donnait envie d’être chaussé. Le pari d’oser un look audacieux était donc prometteur : restait à le confirmer sur le terrain.

CONFORT

Quelques jours plus tard, j’effectuais ma première sortie sur un footing cool de 40mn, histoire de faire les chaussures à mon pied. Dès les premières foulées, je retrouvais le confort habituel des New Balance, avec un excellent maintien du pied, une mousse et des feutres agréables au toucher, bref, un excellent chaussant.

AMORTI

New Balance 1260 v5En découvrant les New Balance 1260 v5, la fluidité de leur ligne m’avaient donné une impression de légèreté, ce que confirmait leur fiche technique (320 g). Mais l’amorti n’allait-il pas souffrir de cette impression, alors que mes exigences de coureur plutôt lourd faisaient de l’amorti un critère déterminant ?

Heureuse surprise là aussi : fidèles à la tradition des v3 et v4, les 1260 v5 confirmaient un amorti impeccable, particulièrement sur macadam. Cela était notamment révélé par mon 2ème usage de ce modèle, que j’emportais sur une sortie longue d’1h30 sur routes et chemins de terre. Je ne souffrais durant cette séance d’aucune impression de tassement, d’aucun mal de dos (qui est souvent pour moi révélateur de la performance de la chaussure en matière d’amorti). Si les capacités à durer dans le temps des amortis des v3 et v4 se confirme avec les v5, ce modèle pourra revendiquer le titre de “digne héritière”.

DYNAMISME

Les satisfactions n’allaient toutefois pas s’arrêter là. Mes tests de terrain ayant validé les excellents amorti et confort des v5, qu’en était-il de leur dynamisme ? Devait-on réserver leur usage à l’entraînement, ou leur faire confiance au point de les porter en compétition ? J’ai pour ma part été séduit par les capacités de relance de ce modèle, dont la semelle intermédiaire m’a paru plus fine que sur la v4, au point que je les porterai très certainement lors de mon prochain semi-marathon.

STABILITE

New Balance a également renforcé le contrôle de la pronation sur ce modèle, qui ne m’a procuré aucune impression de chancellement, mais au contraire une excellente sensation de sécurité à toutes étapes de la foulée. Les technologies embarquées ont déjà fait leur preuve, et se confirment sur cette v5.

GRIP

Excellente accroche pour ce modèle qui, quoi que dédié a priori à la course sur route, convient tout aussi bien sur chemins de terre.

EN CONCLUSION

rank12Avec les New Balance 1260 v5, la marque anglaise confirme sa capacité à proposer des modèles à la finition soignée, hautement perfectionnés, extrêmement confortables à porter sur moyennes ou longues distances. Le look et le prix “Ferrari” de ce modèle sont à la hauteur des performances que l’on peut en attendre, tant à l’entraînement qu’en compétition. C’est pour moi un véritable coup de cœur que je recommande sans hésitation.

 

Une pensée sur “New Balance 1260 v5 : la Ferrari !

Qu'en pensez-vous ?