New Balance 1080 v5

New Balance 1080 v5J’ai choisi de vous présenter, pour ce 2ème test matériel, les chaussures de running avec lesquelles je participerai à la Vilonovo et au Semi-Marathon de Nice : les New Balance 1080 v5.

Tout d’abord, pourquoi New Balance ? Il s’agit de ma marque de chaussures de running favorite. Après en avoir testé une foultitude, notamment des Asics et des Reebook il y a quelques années, mon choix s’était porté sur des Mizuno pour les 2 marathons de Paris auxquels j’ai participé. Mais j’avais trouvé, à l’époque, que la semelle “Wave” qui équipait ces modèles avait une fâcheuse tendance à s’affaisser trop rapidement, privant la chaussure de tout amorti au bout de quelques centaines de kilomètres.

Il faut dire que je suis un coureur de morphologie plutôt lourde, et de grande taille, et j’ai donc besoin de chaussures offrant un excellent soutien. Je connaissais la bonne réputation de la marque New Balance, une des dernières marques de running encore fabriquées à la main en Europe, et c’est tout naturellement que je m’équipais de ma première paire de NB. Je n’ai, depuis, pas cessé de choisir des modèles de cette marque, tant je me sens dedans comme dans des pantoufles.

NB1080v5-2Les New Balance 1080 v5 ne dérogent pas à la règle. Achetées en janvier 2016, je cumule une centaine de kilomètres 2 mois plus tard, et j’en suis d’ores et déjà très satisfait. Ligne fine, couleurs jeunes sans être trop flashy, les NB 1080 v5 offrent un amorti impeccable. Légères, elle permettent beaucoup de dynamisme, sans sacrifier le confort. Les technologies utilisées (Abzorb, N2 burst) assurent une parfaite répartition de l’onde de choc, notamment sur macadam.

Un petit bémol, toutefois, question stabilité : j’ai parfois l’impression d’avoir le talon un peu chancelant, impression que ne me procure pas un autre modèle de la gamme, la NB 1260 v4, au talon sans doute plus large. La chaussure est pourtant annoncée pour coureurs universels.

Conclusion

5 étoilesAu final, après avoir expérimenté les New Balance 1080 v5 tant sur macadam que sur chemin de terre et sentiers, je recommande ce modèle, qui est un excellent compromis entre amorti, légèreté, stabilité et dynamisme. Son prix de base, autour de 150€, se trouve en promo sur beaucoup de boutiques en ligne, ce qui en fait un très bon investissement, aussi bien pour l’entraînement que pour la compétition.

Qu'en pensez-vous ?