Manchons Booster BV Sport V2

Booster V2Quand j’ai débuté la course à pied dans les années 1990, je n’aurais jamais pu écrire cet article. Et pour cause : les manchons Booster BV Sport V2 n’avaient pas encore été inventés. En termes d’équipement, on se contentait encore à l’époque d’un T-shirt en coton, d’un short, et d’une paire de baskets pour pratiquer notre sport favori. Point de montres-GPS, ni d’applications sur smartphone. Quant aux cardio-fréquencemètres, les quelques modèles du marché étaient volumineux et commercialisés à des prix prohibitifs.

Les manchons de compression ont fait leur apparition dans l’univers de la course à pied au début des années 2000. Et depuis, de plus en plus d’athlètes les portent, tant à l’entraînement qu’en compétition. Des partenariats se nouent entre l’élite et les leaders d’un marché en plein essort.

Je dois avouer qu’au début, l’utilité de cet accessoire m’a franchement déconcerté. Porter des “bas de contention” me semblait réservé aux personnes âgées. Et je ne trouvais pas ce vêtement très sexy ! La littérature sportive et la presse spécialisée consacraient pourtant de nombreux articles à la question de l’utilité de la compression pour améliorer les performances et favoriser la récupération après l’effort.

Après avoir longtemps hésité, j’ai pourtant sauté le pas en 2013. Mon choix s’est alors porté sur un des précurseurs du marché, BV Sport. Depuis, il ne se passe plus un entraînement ou une course où je ne porte pas mes manchons de compression.

Voyons ce que BV Sport en dit : “Le manchon Booster a été créé en 2003 en collaboration avec le staff médical de l’équipe de France d’athlétisme de relais 4×100 et les médecins du centre de recherche et de développement de BV SPORT. Il résulte d’une technique de fabrication spécifique pour l’effort qui associe textile intelligent et validations scientifiques médicales. Porté pendant l’effort, ce manchon de contention/compression Booster améliore vos performances et diminue le risque de blessures. 10 Kms du LubéronL’action du Booster favorise l’action longitudinale des muscles jumeaux et du soléaire en réduisant le mouvement oscillatoire et les vibrations, cause de fatigue et de lésions musculaires. Lors de l’effort, l’effet Contention/Compression progressif du Booster d’effort (brevet BV SPORT), améliore le retour veineux, favorise l’oxygénation musculaire, tendineuse et ligamentaire optimisant ainsi la performance. Porté régulièrement le manchon Booster repousse le phénomène de jambe lourde et réduit considérablement le risque de crampes.”

Au-delà de ces arguments commerciaux, qu’en est-il sur le terrain ? Je peux témoigner que depuis que je porte, systématiquement, les manchons BV Sport à l’entraînement comme en compétition, je n’ai plus aucune sensation de jambes lourdes, alors que c’était parfois le cas auparavant, notamment après une sortie longue. En outre, alors que j’étais sujet à des périostites bilatérales, qui ont été corrigées par mon podologue, ces manchons ont joué un rôle indéniable dans la prévention de leur réapparition, par le maintien des muscles du mollet et la suppression des vibrations pendant l’effort.

En conclusion

rank8Les manchons Booster BV Sport V2 accompagnent désormais mon effort sportif, en favorisant le retour sanguin, et en améliorant mes capacités de récupération. Ce modèle est décliné en différentes couleurs, et si vous souhaitez essayer cet accessoire, vous devrez choisir une taille adaptée à votre morphologie. J’enchaîne à présent mes séances sans y penser, tant je suis devenu un adepte de la compression !

 

Qu'en pensez-vous ?