AccessoiresTests

Leki TrailStick C100 : le bon choix ?

leki TrailStick VanoiseUn de mes objectifs de l’année étant de progresser sérieusement en Trail, pour diversifier ma pratique et profiter de l’environnement alpin où je vis, investir dans du matériel adapté devenait indispensable. Une paire de bâtons de Trail (outre les chaussures et le camelbak, déjà en ma possession), était le prochain équipement de base à envisager. Après avoir comparé plusieurs produits tant en boutiques spécialisées que sur le net, mon choix s’est porté sur les bâtons Leki TrailStick C100. Retour sur 2 jours de test en Savoie, dans le massif de la Vanoise.

Avec pour objectif de fin d’année le Trail des Collines de Giono, je me posais la question d’investir, ou pas, dans des bâtons de Trail, souhaitant m’aventurer davantage sur chemins et sentiers en 2017. Je souhaitais des bâtons légers, peu encombrants, mais suffisamment solides pour soutenir mes foulées de coureur plutôt lourd. Je recherchais également un modèle pluri-disciplinaire, à l’ergonomie compatible avec la randonnée, pouvant notamment se replier pour être rangé facilement le long d’un sac à dos.

Les bâtons Leki TrailStick C100, modèle 2017, ont retenu rapidement mon attention. Par leur poids d’abord : lors de leur prise en main en magasin, à GAP, j’ai immédiatement été séduit par leur légèreté, 200 grammes, qui leur permettait de se faire instantanément oublier. Pour autant, il s’en dégageait une impression immédiate de robustesse, conférée par la composition 100% carbone des sticks. Je me décidais donc pour ce modèle, dont le système de déploiement en 3 brins clipsables achevait de me convaincre.

Leki TrailStick sac de transport

Après quelques jours de patience, et sur les excellents conseils de la Boutique du Bâton, je recevais mes bâtons Leki TrailStick en taille 130 cm, au look très fun orangé dans leur sac de transport.

C’est ce qui m’avait également séduit sur ce modèle : pas besoin de régler la taille des bâtons en vissant/dévissant les tubes selon la hauteur désirée. En deux clics, les bâtons étaient immédiatement opérationnels. Toutefois, l’impossibilité de prêter ces bâtons à un copain qui ne fasse pas la bonne taille pourrait constituer pour certains coureurs un inconvénient.

Pour ma part, avec les excellents conseils dont j’ai bénéficié, je n’ai rencontré aucune difficulté dans le choix de la taille, tant le panel est large dans cette gamme (de 105 à 130 cm).

Leki TrailStick refugeC’est en Savoie, à l’occasion de deux jours de randonnée dans le massif de la Vanoise, que j’ai pu expérimenter pour la première fois les Leki TrailStick. L’excellente ergonomie de ce produit s’est rapidement confirmée, avec un montage en un clin d’œil : le mécanisme à bouton poussoir permet une mise en place et un pliage ultra rapide et facile des 3 brins qui composent ces bâtons.

Le vrai plus de ce produit tient vraisemblablement à son système original de dragonnes : Les Leki Trailsticks sont livrés avec des petits gantelets enfilables (taille réglable au scratch) qui, lorsqu’ils ne sont pas reliés aux bâtons, présentent le premier avantage de protéger la paume des mains en cas de chute.

Leki Trailstick ganteletsUne fois clipsés aux bâtons par un original système breveté (Trigger Shark), l’accroche de ces gantelets devient optimale et la transmission de force maximale, même lorsqu’en course, sur un coup de fatigue, vos bâtons viendraient à vous glisser des doigts.

Par ailleurs, le système Trigger Shark permet de déclipser ces gantelets en une pression du pouce sur le bout du stick. Le gantelet se désolidarise alors du bâton, que l’on peut porter à la main sur une portion de parcours courue.

Si l’usage des bâtons redevient nécessaire pour une ascension, un clic, et le gantelet est à nouveau reclipsé au bâton. Reste à tester, sur le long terme, la résistance de la petite cordelette qui relie le gantelet au système d’accroche du bâton.

On appréciera également la poignée en liège, qui permet une excellente accroche, notamment en cas de mains moites, mais surtout un très faible encombrement si le bâton replié est transporté entre les élastiques ou sangles d’un sac à dos.

En conclusion

rank11

Les bâtons Leki Trailstick C100 sont certainement un des meilleurs modèles du marché. Légers et très facilement pliables, ils constituent un produit à l’ergonomie extrêmement bien conçue, qui sait se faire apprécier tant en running trail qu’en randonnée. Leur prix élevé (149€) est sans doute leur seul point faible par rapport à la concurrence, mais ils peuvent être trouvés en promotion en cherchant bien.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?