Isostar Gel Long Distance Energy

Isostar Long Distance EnergyMarque culte des boissons de l’effort, Isostar développe également ses gammes dans le secteur des gels énergétiques. Entre textures, goûts, efficacité réelle, difficile de faire son choix parmi les produits proposés par un marché florissant. Le Gel Long Distance Energy est-il à la hauteur de la réputation de la marque ? Test et avis.

Isostar est certainement un des leaders du marché des boissons énergétiques. C’est en tout cas la marque la plus ancienne que je connaisse. J’avais trouvé jusqu’à présent ses boissons énergétiques facilement assimilables, et je partais donc sur un a priori favorable. Recherchant un produit de substitution pour remplacer mon gel habituel, en rupture de stock, je me suis laissé tenté par ce gel long distance energy, dans l’espoir qu’il pourrait contribuer à ma préparation du semi-marathon de Nice. J’ai testé ce produit sur 2 sorties : un footing de 40 mn, et une sortie longue d’1h30.

COMPOSITION

Isostar Gel Long Distance Energy se compose de sirop de glucose, d’eau, d’arôme naturel de fruits rouges, BCAA (acides aminés branchés qui constituent les protéines, et sont donc sensés favoriser le maintien de la masse musculaire) : L-valine, L-isoleucine, L-leucine,  Chlorure de sodium, Extraits secs de graines de guarana et de racines de ginseng, Acidifiant : acide citrique, Vitamines C, B1, B2, B6, PP, Conservateur : sorbate de potassium, Maltodextrine. Tout cela n’a pas l’air très bio, mais c’est hélas le lot de tous ces produits énergétiques.

GOUT

Le gel Long Distance Energy n’existe à ma connaissance qu’en saveur “fruits rouges”. Isostar propose d’autres parfums dans sa gamme de gels énergétiques (citron, fraise-banane, cranberry-grenadine) mais il ne sont pas spécialement étiquetés “longue distance”. Lors de ma première utilisation, je n’avais pas emporté de bidon d’eau, et j’ai donc découvert le goût “fruits rouges” de ce gel à sec. J’en retiens une saveur très âcre, presque écoeurante, au point que j’ai cru un instant que le produit avait tourné. La saveur “fruits rouges” est indécelable, et j’ai davantage eu l’impression d’absorber un mix technologique qu’un gel gourmand. Sur ce critère-là, le gel Long Distance Energy est donc classé parmi les derniers de mon classement.

ASSIMILATION

Isostar Long Distance EnergyLa consistance de ce produit est naturellement celle d’un gel, un peu collant. Ni trop fluide, ni trop pâteux : en cela, Isostar a su trouver un juste milieu, mais je reste fan des produits plus fluides, car plus facilement assimilables. En effet, une gorgée d’eau derrière me semble indispensable pour faire passer le goût âcre de ce produit, qui persiste en bouche. La sortie longue sur laquelle j’ai testé ce produit avec un bidon d’eau m’a confirmé que ce gel est à absorber à l’approche d’un ravito, ou gourde en main. Décrit par le fabriquant comme riche en glucides d’absorption rapide (99 % de l’apport énergétique total) je n’ai pas éprouvé de difficultés à le digérer, mais je n’ai pas du tout senti l’effet booster immédiat que ce gel est sensé procurer.

CONDITIONNEMENT

C’est le grand « plus » de ce produit : conditionné en tube plastique de 20g, le gel Long Distance Energy tient dans la poche et, surtout, est refermable grâce à un petit clips repositionnable après utilisation. On peut donc l’emporter partout (poche de short, compartiment de ceinture à dossard, sac de trail), en utiliser une partie, refermer le tube, et le finir au ravito suivant. Il est vendu en pack de 5 tubes, alors que des marques concurrentes prévoient des packagings par 6. Je trouve donc ce produit cher en termes de rapport qualité/prix/quantité.

EN CONCLUSION

rank4Seul son conditionnement en tube sauve ce produit, qui n’est pas à la hauteur de la marque. Déçu par son goût, déçu par sa texture, déçu par son effet booster, qui n’était manifestement pas au rendez-vous. Vendu 8,90€ sur les boutiques en ligne, le Gel Isostar Long Energy est donc loin d’être concurrentiel. Son utilisation reste acceptable à l’entraînement sur sorties longues en dépannage, mais je n’emporterai pas ce produit sur une compétition.

Une pensée sur “Isostar Gel Long Distance Energy

Qu'en pensez-vous ?