Garmin Forerunner 220

Forerunner 220Lorsque j’ai repris la course à pied en 2013, je cherchais une nouvelle montre pour chronométrer mes sorties. Les nouvelles technologies ayant permis la miniaturisation des GPS, je souhaitais faire l’acquisition d’un modèle intégrant cette option, pour un budget correct. Après avoir comparé plusieurs modèles, mon choix s’est porté sur la Garmin Forerunner 220. J’avais flashé sur son grand écran coloré, qui tranchait par rapport aux traditionnelles montres à cristaux liquides monochromes. Après plus de 2 ans d’utilisation, je peux dire que je suis très satisfait de ce modèle.

Légère au poignet, cette montre GPS présente une interface intuitive, qui permet de paramétrer ses réglages facilement. A l’allumage, l’appareil recherche immédiatement les satellites à sa portée. Les délais d’obtention du signal varient selon votre localisation géographique, mais je n’ai eu jusqu’à présent aucune mauvaise surprise. La montre se connecte en général en moins d’une minute aux satellites disponibles.

Connectée à votre ordinateur ou à votre portable (après y avoir téléchargé préalablement l’application Garmin Connect), la montre se synchronise au compte que vous y aurez créé. Si vous avez paramétré un plan d’entraînement dans votre profil web Garmin, vous pourrez exporter directement votre plan dans l’appareil : c’est certainement la fonction que je préfère. Sur la montre, en allant dans la rubrique “mes entraînements”, vous retrouverez ainsi à chaque date la séance prévue pour ce jour-là. En mettant en route votre chrono, votre séance s’enchaîne telle que votre plan le prévoit, y compris pour les séances de fractionné : la montre émet une vibration au poignet et une série de bips pour vous indiquer les changements d’allure. Top !

Forerunner 220A la fin de la séance, vous pouvez enregistrer votre séance, et la montre se synchronise automatiquement avec Garmin Connect, via le bluetooth de votre téléphone portable. Vous pouvez ainsi consulter toutes les statistiques de votre séance (tracé GPS, kilométrage, timing, dénivelé, consommation énergétique, temps de passage, allures…) sur l’application Garmin Connect, l’annoter, y associer des accessoires (chaussures…), et la partager sur les réseaux sociaux. La montre est livrée avec une pince de rechargement que vous pouvez brancher à une prise USB. Pour ma part, j’utilise le chargeur de mon Iphone, et je suis très satisfait de son autonomie. Bon à savoir :  la version HRM inclut un cardiofréquencemètre pour l’analyse de votre fréquence cardiaque (non testé).

En conclusion

rank9J’aurais du mal désormais à me passer de cet appareil facile d’utilisation. Mon carnet d’entraînement s’en est trouvé dématérialisé en un clin d’œil, je peux retrouver mes itinéraires, comparer mes différentes performances sur ceux-ci, programmer mes séances, pour un budget avoisinant les 150 euros sur les boutiques en ligne.

 

2 pensées sur “Garmin Forerunner 220

Qu'en pensez-vous ?