Chemin de St Simon

St SimonQuand je descends dans ma famille sur Aix en Provence, j’affectionne tout particulièrement un itinéraire de running : le chemin de St Simon. La campagne aixoise a cet avantage d’être à deux pas de la cité, et il suffit de quelques minutes pour se retrouver dans les paysages de Cézanne.

Situé sur les hauteurs d’Aix en Provence, sur le plateau de Puyricard, le parcours que je vous présente aujourd’hui vous promet des séances d’entraînement à l’abri du tumulte de la ville, alternant routes (80%) et chemins de terre (20%).

CanalQue l’on parte du centre du village de Puyricard, ou des hameaux alentours, le massif de la Trévaresse se révèle rapidement comme un incontournable. Les forêts de pins méditerranéens qui le composent sont particulièrement attractives, pour tous ceux qui viennent y chercher balades en famille, itinéraire de footing ou de sortie vélo.

Lorsque je signale à ma famille que je pars courir, je leur dis toujours que je vais faire “le canal“. Ils connaissent bien cet endroit, pour y être allé marcher pendant de nombreuses années. Le canal de Provence serpente à l’ombre des pins, au milieu des vignes et des champs qu’il irrigue.

VignesOn peut le suivre tout du long, sur une piste de terre battue utilisée pour son entretien par les équipes d’exploitation. Coureurs, VTTistes et promeneurs s’y retrouvent pour profiter du calme et de la fraîcheur.

Cette piste est vraiment agréable pour son revêtement souple, et son tracé forcément plat.

Au bout du canal, on débouche sur le chemin de la Fauchonne, arrivant du village de Puyricard, et où se rejoignent plusieurs petites routes, dont certaines empruntées par la Nocturne d’Aix-Puyricard.

FauchonneLe chemin gagne en dénivelé positif, tandis que l’on délaisse les vignes pour entrer dans le massif de la Trévaresse et ses sous-bois. On peut, au choix, parvenir au sommet d’un petit “coup de cul”, soit par la route, soit par un sentier tracé au milieu des chênes, jusqu’au chemin de Bonfils.

Arrivé là, la route est droite et régulière, et longe à nouveau les vignes avec une vue superbe sur la montagne Ste Victoire. En matinée, le soleil rasant embrume le paysage, et il n’est pas rare d’y croiser, en week-end, des groupes de coureurs d’un club voisin.

OratoireUne fois traversée la route départementale qui mène au Puy Ste Réparade, l’itinéraire arrive au chemin de St Simon.

J’aurais pu en garder un mauvais souvenir, du fait que je venais y faire mes révisions du temps où j’étais à la fac, mais c’est pourtant avec plaisir que je retrouve à chaque fois le petit oratoire typiquement provençal qui borde ce parcours.

On peut également y admirer nombre de jolies propriétés de la bourgeoisie aixoise, jusqu’à longer le Domaine de la Trévaresse et son château.

La route descend ensuite vers le hameau de Couteron, où un point d’eau permet de se rafraîchir.

Ste VictoireLe retour vers Puyricard s’effectue soit par le Chemin des Prés, soit par le Château L’Evesque, selon que l’on souhaite effectuer une sortie d’une heure, ou un peu plus longue. Le panorama sur la montagne Ste Victoire est alors magnifique.

En conclusion, je ne peux que vous recommander cet itinéraire, qui alterne lignes droites ensoleillées, côtes ombragées, vignes et champs de blé. Vous trouverez ci-dessous un fichier Garmin qui vous présente une des nombreuses variantes possibles de cet itinéraire, sachant que le plus sympathique est sans doute de venir se perdre sur les nombreux chemins du coin, à la découverte des fermes en ruines, amandiers en fleurs, mas provençaux pittoresques qui jalonneront votre parcours. Bons runs !

Une pensée sur “Chemin de St Simon

  • 28 avril 2017 à 13:46
    Permalink

    J’habite à Puyricard donc je connais pas mal ! Mais merci beaucoup ça va être très sympa de découvrir jusqu’au Puy St Reparade. Bel article !

    Répondre

Qu'en pensez-vous ?