Entrainement

Bilan 2018

Dire que j’ai un peu délaissé ce blog en 2018 est un doux euphémisme : on peut même dire qu’il était carrément à l’abandon. Manque d’envie ? Manque de temps ? Peut-être un peu des deux. Celles et ceux qui m’ont suivi sur Strava ou les réseaux sociaux savent que j’ai longtemps été blessé. Un an et demi pour se remettre d’une tendinopathie, ça mine un peu le moral : on court moins, on pense davantage à gérer sa blessure qu’à écrire le récit d’une course peu glorieuse.

Il n’y aura eu que 3 articles sur ce blog en 2018. 1 test de matériel et 2 récits de courses, basta ! 2018 ne sera donc pas à marquer d’une pierre blanche sur le plan rédactionnel.

A l’heure du bilan sportif, je voudrais tout d’abord remercier 2 personnes : mon kinésithérapeute et mon ostéopathe. Dewi et Léo, c’est grâce à vous deux que je peux recourir aujourd’hui. Soins attentionnés, thérapie manuelle, écoute attentive, conseils et exercices avisés : votre grand professionnalisme vous a permis de réussir là où vos confrères avaient échoué avant vous. Un grand merci à vous deux.

Je voudrais également remercier tous mes copains runners de l’ASPTT DIGNE LES BAINS. C’est vrai que moralement, c’est très motivant de pouvoir vous retrouver pour les entraînements, et partager tous ces moments de convivialité sportive. Je pense encore à notre Happy Run de Noël de la semaine dernière, qui est venu couronner une magnifique et sympathique saison avec vous.

Statistiquement, cette saison 2018 est forcément moins bonne que les précédentes. 7 compétitions en 2018, contre 8 en 2017 (année déjà tronquée) et 11 en 2016. Gageons que 2019 devrait être bien meilleure, avec déjà 5 courses inscrites à mon agenda, dont 2 marathons.

En kilométrage, je passe de 1703km en 2016, à 1445km en 2017 et 1374km de course à pied en 2018, 136 heures de running pour 14974m de D+. Quelques sorties à vélo, en randonnée ou à ski sont venues arrondir ces chiffres. Là encore j’espère que 2019 me permettra de revenir au niveau de 2016, si aucune nouvelle blessure ne se manifeste.

Pour les perspectives 2019, le Marathon de Paris le 14 avril et le Marathon des Alpes Maritimes « Nice-Cannes » le 3 novembre constitueront les 2 temps forts de ma saison, marquant ainsi mon retour sur cette distance mythique.

Parmi les bonnes résolutions, si je n’ai aucun doute sur ma présence constante sur les réseaux sociaux, je tâcherai également de publier des articles ou récits de course plus régulièrement… Mais bon, comme on dit, ce sont de bonnes résolutions !

Ami runner, je te remercie en tout cas pour ta fidélité à ce blog. Tu pourras continuer à me suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram, et je te souhaite une excellente saison sportive 2019 !

Qu'en pensez-vous ?