Aptonia Energy Gel : le test

Box Energy GelBoissons de l’effort, apports glucidiques : que faut-il absorber en compétition ou à l’entraînement pour compenser les pertes énergétiques ou hydriques ? Difficile de faire son choix parmi les produits proposés sur un marché où diététique et performance se côtoient. Un produit a retenu mon attention, notamment pour renforcer mes apports énergétiques en compétition : Aptonia Energy Gel

Aptonia est la marque de nutrition et de soin du sportif du groupe Decathlon. Elle développe toute une série de produits, commercialisés sous différents formats, et peut donc se trouver facilement dans les magasins de cette enseigne. J’ai testé et utilise régulièrement Aptonia Energy Gel, et je vous parlerai notamment du goût « Fruits rouges ».

 

COMPOSITION

Aptonia Energy Gel se compose de saccharose (40%), eau, dextrose (14%), sirop de glucose (9%), maltodextrine (2,5%), acidifiant : acide citrique, correcteur d’acidité : citrate de sodium, arôme naturel, chlorure de sodium, conservateur : sorbate de potassium, vitamines B1 et C. J’apprécie la présence d’un mix de glucides, dont j’ai déjà pu éprouver l’efficacité en compétition sur un petit « coup de mou », mais aussi lors d’une sortie longue où le gel m’avait permis de rentrer sans gros coup de pompe.

GOUT

Energy Gel existe en plusieurs parfums, mais celui qui a ma préférence est incontestablement « Fruits rouges » : J’ai vraiment apprécié sa saveur gourmande, pas trop sucrée, qui contribue par son peps à redonner le moral. C’est psychologique, d’accord, mais un gel au bon goût aura forcément un meilleur effet booster qu’un truc qu’on a envie de recracher aussitôt !

ASSIMILATION

La texture légèrement fluide de ce gel permet une assimilation maximale. Mélangé à la salive, une gorgée suffit pour recharger les batteries, contrairement à d’autres gels à la texture un peu granuleuse voire collante, qui oblige à boire juste derrière pour faire oublier l’effet « pâteux ».

CONDITIONNEMENT

Energy GelC’est le grand « plus » de ce produit : conditionné en tube plastique de 25g (le fabriquant parle de « topette »), Aptonia Energy Gel tient dans la poche et, surtout, est refermable grâce à un petit clips repositionnable après utilisation. On peut donc l’emporter partout (poche de short, compartiment de ceinture à dossard, sac de trail), en utiliser une partie, refermer le tube, et le finir au ravito suivant. Malheureusement, Aptonia a abandonné ce conditionnement très pratique pour ses nouveaux Ultra Gel 300/500/700, optant pour des sachets souples de 32g. non refermables qui obligent le compétiteur à absorber la dosette en une seule fois. Quel dommage ! Je m’en suis étonné auprès d’un vendeur Décathlon, qui m’a confirmé que le conditionnement en tube avait été abandonné, tout en me confiant que le nouveau conditionnement en sachet ne remportait aucun succès. J’aurai donc l’occasion de revenir sur ce produit dans un prochain test, mais je crains fort que le nouveau conditionnement de l’Ultra Gel ne provoque que déception et levée de boucliers de la part de ses utilisateurs, à en croire les avis consommateurs laissés sur le site de la marque.

EN CONCLUSION

rank8Vendu à un prix raisonnable en pack de 6 tubes, Aptonia Energy Gel est un produit facile d’utilisation, ergonomiquement conçu pour le compétiteur désireux d’utiliser sa dose de gel en plusieurs fois. Sa texture onctueuse et fluide est facilement assimilable et le goût agréable sans être trop sucré. S’il est confirmé, on regrettera évidemment l’abandon du conditionnement en tube au profit des sachets non-refermables des nouveaux Ultra Gels qui succèdent à ce produit.

3 pensées sur “Aptonia Energy Gel : le test

Qu'en pensez-vous ?